Présentation
Hélène TRIPETTE est la dirigeante de JURIS NATURA. Pendant sa thèse, elle bénéficie d’un soutien de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et qui lui permet une immersion dans des services de police de l’environnement. Elle est alors sensibilisée aux problématiques rencontrées par les agents de terrain et intervient dans les formations de l’établissement.
De 2007 à 2009, elle est chargée de mission juridique au GIP ATEN, fusionné aujourd’hui dans l’OFB. En qualité de responsable et animatrice de formations préalables au commissionnement, notamment pour les agents des parcs nationaux, des réserves naturelles et des gardes du littoral, elle se professionnalise dans le domaine de la formation continue d’adultes. Son goût pour la pédagogie et le terrain et sa volonté de proposer une offre de formation sur mesure la conduit à créer son propre organisme de formation. Ainsi est créée Juris Natura une EURL déclarée comme organisme de formation le 11 janvier 2010 sous le numéro 82 69 10812 69 auprès du préfet de région de Rhône-Alpes.
Aujourd’hui elle intervient principalement dans les collectivités territoriales dans tout l’hexagone et en outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte et Nouvelle Calédonie).
Elle est également formatrice pour le CNFPT notamment pour la formation préalable au commissionnement ministériel Patrimoine Naturel des agents des conseils départementaux et des parcs naturels régionaux.
Recommandations
- Membre expert de la Fédération nationale des gardes champêtres communaux et intercommunaux
- Membre du comité d’experts des éditions La Baule (praticiens du droit pénal et de la procédure pénale) pour le code pénal et le code de procédure pénale.
- Membre expert de la Fédération interdépartementale des gardes particuliers pour la protection de l’environnement
- Membre expert de la Confédération française de gardes particuliers assermentés
- Membre de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE) et de la commission « Droit et politiques environnementales » de l’Union Internationale pour la conservation de la nature.
Publications
Hélène TRIPETTE a soutenu une thèse en 2005 à l’Université Jean Moulin Lyon III intitulée : « Droit pénal de la Chasse ou contribution du droit pénal de la chasse à la protection de la nature ».
Elle est membre du comité d’experts en droit pénal et procédure pénale pour la certification du code pénal et du code de procédure pénale des éditions La Baule – Code Rousseau. Elle a rédigé une étude sur la police de l’environnement en 2013 pour les éditions législatives. Elle a également été publiée par l’Université de Mulhouse (« Les nouveaux besoins des collectivités territoriales », contribution aux actes du colloque « Le garde particulier, Entre ruralité et sécurité, un acteur au service des territoires », Institut Universitaire Varenne, 2019).